Qui sommes-nous

Faire s'accorder tout ce qui nous tient à coeur

Le nom «Accordéos» a été créé exclusivement pour notre fondation. Ce néologisme est inspiré d'une notion de musique, l'«accord». Il signifie qu'au moins trois sons se font entendre harmonieusement en même temps. C'est pourquoi on parle aussi de triple accord. Trois éléments en harmonie, cela correspond parfaitement au triple but de notre fondation.

Ce que nous soutenons

La fondation poursuit, à travers des prestations d'utilité publique pour des établissements privés et publics et des projets en Suisse et à l'étranger, les buts suivants:

  • l'encouragement de projets qui s'adressent notamment à femmes et adolescents et visant l'éducation, le soutien en faveur de l'auto-assistance et la lutte contre la pauvreté
  • l'encouragement de la facture d'orgues et de la culture de l'orgue
  • l'encouragement de projets qui essayent d'entraîner une amélioration de la durabilité écologique
L'idée de notre logo

vient de l'artiste Gabriela Sieber-Trüeb. L'élaboration graphique a été effectuée par le graphiste Peter Reichert. Le logo symbolise le lien entre la fleur de lotus et le lever du soleil (grec "eos", l'aurore) et souligne les aspects de la croissance, du développement et de la ramification. La forte présence des trois couleurs primaires désigne le triple but de la fondation.

La signification du nom de notre fondation

L'autre sens d'«Accordéos» exprime magnifiquement l'importance que nous accordons aux trois buts de la fondation. Ainsi, le mot accord dérive notamment du latin «ad cordem» qui signifie «vers le coeur». À travers les trois orientations de la Fondation Accordéos, nous voulons contribuer à faire s'accorder tout ce qui nous tient à coeur.

Mentions juridiques

La fondation a été fondée le 7 décembre 2007 et est placée sous l'autorité de surveillance des fondations du département fédéral de l'intérieur à Berne. L'exonération d'impôts a été accordée le 27 février 2008 par l'administration fiscale du canton de Zurich. Le siège de la fondation a été transféré à Meggen/LU le 15 décembre 2017. Au même date, l'administration fiscale du canton de Lucerne a accordé l'exonération d'impôts.

Notre équipe

Iris Utz-Huwiler, Meggen

Gestionnaire en hôtellerie et mère de famille. Présidente du conseil de la fondation. Direction et gestion des projets pour les femmes et les adolescents.

Liliane Hofer, Würenlos/AG

MAS en Information Technology, femme de famille et musicienne indépendante (orgue et violoncelle). Membre du conseil de la fondation.

Paolo Fuchs, Zürich/Engelberg

Architecte et économiste.
Membre du conseil de la fondation. Gestion des projets d'écologie.

Ruth Haab, Meilen

femme d'affaires certificat fédéral suisse, secrétariat

Meng und Partner Revisions AG, Baden

Le Conseil d'administration de la Fondation Accordeos et le secretariat travaillent à titre honorifique.